· 

Petit tour d'horizon des différentes hypnoses

L'hypnose de spectacle 

Il s'agit ici de détecter les sujets les plus réceptifs à l'hypnose de manière à les utiliser ensuite pour le spectacle.

Parfois même, l'illusionniste travaille avec des comparses comédiens pour présenter son spectacle. 

 

L'hypnose traditionnelle

Cette approche existe depuis de nombreuses années ; c'est grâce à ce type d'hypnose que Freud mis à jour la notion d'inconscient. La pratique est plutôt directive, autoritaire ; le thérapeute oriente son client dans sa transe. 

Elle se retrouve dans les milieux médicaux. 

 

L'hypnose conversationnelle

Par le biais d'un langage approprié, le thérapeute amène son client à modifier son état pour l'amener vers un mieux-être propice au dépassement d'une problématique, vers des solutions possibles.

 

L'auto-hypnose

Cette pratique permet à une personne de se mettre elle-même dans un état de lâcher-prise. Elle peut ainsi consolider des ressources ou trouver des solutions qui lui seront utiles pour améliorer son quotidien.

Cet état est naturel et nous y sommes plongés plusieurs fois par jour : en conduisant de manière "automatique", lors d'une méditation, lorsque nous sommes perdus dans nos pensées...  

 

L'hypnose éricksonienne

Cet type d'hypnose a pris le nom du psychothérapeute, Milton Erickson, considéré comme le créateur d'une nouvelle hypnose plus respectueuse et centrée sur la personne accompagnée. Le thérapeute est en position basse : il invite son client à vivre pleinement son état modifié de conscience, sa réalité intérieure. Pour cela, il utilise un vocabulaire volontairement vague, un langage permissif, ouvrant ainsi un champ des possibles infini. Le client est expert de lui-même ; il dispose de toutes les ressources nécessaires et des solutions pour résoudre sa problématique.

 

Cette hypnose fait partie des thérapies dites brèves puisque quelques séances (4 ou 5) suffisent généralement pour régler définitivement une problématique. C'est cette pratique que nous utilisons au cours des séances chez Perspectives Avenir.