"Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle quelle qu'elle soit, et qui s'entraide dans ce sens, car elles croient pourvoir apprendre les unes des autres."
Claude Champagne & Adrien Payette - co-fondateur du codéveloppement
Dans la lignée de l'Intelligence Collective, le codéveloppement est une démarche réunissant des participants de différents horizons ayant des objectifs communs : se développer, évoluer dans leur pratique, leurs savoir-être et leur savoir-faire.
Problématiques, limitations, difficultés diverses, professionnelles sont partagées en toute confiance et sincérité durant les réunions par un participant qui endosse le rôle du Client, selon le concept des 3P :
Problème - Préoccupation - Projet
Puis les membre (les Consultants) sont sollicités au titre de leur expertise ce qui laisse émerger de nouveaux points de vue, un partage d'expérience, des solutions innovantes et adaptées. De fortes valeurs humaines soudent les membres du groupe.
Le Facilitateur a un rôle d'arbitre ; il détermine le cadre de fonctionnement lors de la création d'un groupe, le rappelle, le cas échéant ; il gère le temps de parole dans les échanges, organise les réunions, met à disposition le matériel éventuellement nécessaire.
Les participants découvrent à chaque réunions de nouvelles compétences insoupçonnées, une créativité au service du groupe, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Ils deviennent plus compétents séance après séance, leur réseau s'agrandit, ils se sentent mieux dans leur fonction.
Le codéveloppement n'est ni un coaching, ni une formation, ni un groupe de pairs ou de parole. C'est une entité entre 6 et 10 personnes basé sur la confiance, la sincérité, le respect et la créativité, ouvert à toute personne qui souhaite encore se développer, évoluer, laisser tous ses potentiels s'exprimer.