· 

La petite histoire de la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique - PNL - a vu le jour à Santa Cruz (Palo Alto) , aux États-Unis, dans les années 70. 

Cette histoire, c'est celle d'une rencontre fondamentale, comme il en existe parfois... La rencontre de Richard BRANDLER, Psychologue, et de John GRINDER, Linguiste, qui décident de mettre en commun leurs connaissances et leurs savoirs au service de l'excellence dans le domaine de la communication.

 

Leurs travaux consistent à mettre en évidence des éléments constants, récurrents, d'une situation de communication efficace. Pour cela, ils décortiquent, examinent, analysent des enregistrements de personnalités telles que Virginia SATIR, Milton ERICKSON, pour en tirer une modélisation de structure "gagnante".

 

Par extension, des modèles de réussite et d'efficacité verront le jour dans le domaine de la psychothérapie, le développement personnel, le management, l'enseignement, la pédagogie... tant dans un contexte personnel que professionnel.

 

Aujourd'hui, la PNL continue à s'enrichir de nouvelles applications, de nouvelles approches et de nouvelles dimensions encore plus grandes et plus importantes. Le flambeau est repris par de nouvelles personnalités, telles que Robert DILTS aux USA, considéré comme le père de la PNL 3ème génération.